13 mai 2014

TRANSFERT DIJON

Comme chaque année, un transfert  est organisé.

Il aura lieu à Dijon, en Côte d’Or du :

7 au 11 juillet 2014.

Le Centre de Rencontres Internationales, qui doit nous accueillir, estCezntre rencontres internationnal.jpg entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Avec l’accord de leur famille, 16 enfants, âgés de 8 à 14 ans, dont 6 garçons et 11 filles, y participeront.

 

RestaurantOutre le respect de l’autre, travaillé au quotidien par les équipes paramédicale et éducative, il permettra à ces jeunes de connaître la vie en collectivité et les règles qui s’y rapportent, ainsi que le plaisir de vivre ensemble.

 

La courte séparation de la famille sera pour certains une première expérience, souvent indispensable pour l’avenir.

 

Sur place, les soins de rééducation seront poursuivis, ainsi que les activités éducatives travaillées au long de l’année.

 

L’équipe pluridisciplinaire encadrante s’efforcera de favoriser l’autonomie dans les tâches quotidiennes, en fonction bien sûr des possibilités de chacun.

 

Le lieu d’accueil se situe en Bourgogne, en Côte d’Or, région qui dispose de réels atouts touristiques parmi lesquels un patrimoine culturel non négligeable.. Dijon est une ville à secteur sauvegardé et classée « ville d’Art et d’Histoire ».

 

Plusieurs visites ont retenu notre attention :11225213233_FS-Moutarderie-Fallot.jpg

  • La moutarderie Fallot : comment ne pas associer Dijon et la moutarde ? La maison Fallot fabrique son produit par broyage traditionnel des graines à la meule de pierre. Présentation des produits, histoire de la moutarde et idées de recettes nous seront proposées.

 

  • Le Musée du Cerf Volant : après avoir visionné une vidéo retraçant lMUSEE cerf volant.jpg’histoire du cerf-volant et visité le musée, un atelier de fabrication sera proposé aux enfants.

 

  • Le Musée des Outils, du Bois et de la Vie paysanne (dit Musée Papotte) raconte la vie d’autrefois, avec ses métiers de sabotier, tonnelier, menuisier, ébéniste, bûcheron, charpentier, maréchal-ferrant et bourrelier. On y découvrira également une classe d’école du siècle dernier et l’intérieur d’une ferme.

 fromagerie.jpg

  • La fromagerie Gaugry. : une visite guidée est adaptée aux enfants et suivie d’une miuse en éveil des sens à travers une dégustation de fromages tels que l’Epoisse, le Petit Gaugry, l’Ami du Chambertin …

 

  • La ferme Fruirouge: à mi-chemin entre Beaune et Dijon, cette entreprise familiale fabrique ses confitures, boissons et condiments à partir de produits cultivés sur place.

 

  • Nous profiterons également de la visite de Dijon pour déguster les célèbres Jacqueline et les nonettes !

 

dijon.jpg

 

Ce transfert aura lieu évidemment dans un établissement respectant la sécurité des enfants et ils seront entourés d’un personnel suffisant, qu’ils connaissent bien.

 

 

Les commentaires sont fermés.